Déco et plantes: les succulentes

il_fullxfull.815580056_duw4

Source: Etsy shop

Cette semaine on rencontre Stéphanie Castonguay aka La Bouturière qui nous parle des succulentes, ces fameuses plantes qu’on adore rajouter à notre décor. Stéphanie est une grande passionnée des plantes. Elle possède en effet plus de 85 variétés de plantes dans sa demeure, dont plus de la moitié sont des succulentes. Elle est aussi la créatrice de La Bouturière, une entreprise d’arrangement de plantes que nous adorons particulièrement chez Les Rafistoleurs. À notre plus grand plaisir, elle nous parle des ces plantes et de comment les entretenirs.

Qu’est-ce qu’une succulente?

La Bouturière: Les succulentes sont des plantes grasses qu’on nomme ainsi à cause de leur feuilles charnues qui peuvent emmagasiner beaucoup d’eau, leurs permettant ainsi de résister à la sécheresse. Ces plantes proviennent de déserts où il y a peu d’eau, mais énormément de soleil ! Ce sont d’ailleurs les conditions dans lesquelles ces plantes pourront prospérer. Il existe des succulentes à l’état sauvage dans plusieurs pays chauds et arides: le sud des États-Unis (dont la Californie!), le Mexique, l’Australie, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Inde.

On s’en procurer?

L.B.: Il est possible de se procurer des succulentes dans certains magasins à grande surface tels que Wal-Mart, Rona, et certains Canadian Tire, dans leur section plantes. Aussi, la grande majorité des pépinières offrent de beaux choix dans leur section plantes intérieures. Mais l’endroit de prédilection pour les fervents amateurs se retrouve tout près de St-Hyacinthe, au Cactus Fleuri, qui est sans contredis la plus grande pépinière de plantes grasses au Québec. C’est effectivement eux qui fournissent la plupart des succulentes aux grandes surfaces ! À voir absolument !

Quelles sont les différentes succulentes qu’on retrouve?

L.B.: Il existe des centaines de types de succulentes, mais les familles les plus populaires sont les cactus, les aloès, les haworthia (vous connaissez la plante zébrée?), les crassula et, bien sûr, les echeveria, très prisées pour leurs allures de fleurs de lotus. De ces grandes familles, découlent plusieurs espèces différentes de par leurs formes, leurs grosseurs, leurs couleurs, etc.

Quelles sont les règles de base pour en prendre soin?

L.B.: Les succulentes sont des plantes qui sont reconnues pour leur facilité d’entretien, mais il faut connaître leurs besoins, car elles ont certaines particularités. Il faut savoir d’abord que toutes les succulentes ont besoin d’une bonne luminosité. L’idéal est de placer les plantes près d’une fenêtre au sud, où l’entrée de lumière est la plus forte et la plus longue. Ensuite, il est impératif de ne pas trop arroser les succulentes. Le terreau doit être adapté aux plantes grasses, c’est à dire qu’il doit y avoir un bon drainage pour laisser écouler l’eau. Une plante grasse ne doit jamais avoir les racines dans l’eau pendant plus de deux jours; la plante pourrirait ! Il est donc vital pour ces plantes de laisser le terreau sécher complètement entre les arrosages. Une petite quantité d’eau (1/3 tasse pour un pot petit à moyen) une fois aux deux semaines suffit. Mais attention, asperger les plantes avec un spray n’est pas suffisant !

Comment agencer les plantes à notre décor?

L.B.: Ne parlons pas des cactus, qui sont indémodables et qui peuvent donner de la vie à n’importe quelle pièce ! Suffit d’un beau cache-pot trendy et le tour est joué ! Pour ce qui est des succulentes de plus petite taille, le terrarium est un incontournable cette année. Il existe des bocaux de toutes tailles, toutes sortes et de toute formes. Décor moderne, éclectique, rustique, industriel, scandinave, tous y trouveront leur compte. Par contre, faites attention de ne pas céder à la tentation de placer un terrarium dans un coin où la lumière manque. Vous risqueriez de perdre vos plantes ! Mes endroits de choix pour placer un terrarium : au centre de la table si la luminosité est bonne, sur une petite table près d’une fenêtre, ou encore suspendu devant une fenêtre

Pour plus d’inspiration, on  visite la page Facebook La Bouturière et la page Instagram labouturiere.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s