Chambre de bébé: Rafistoler des meubles pour économiser

Avoir un enfant est sans aucun doute dispendieux. Sans compter tous les achats nécessaires au quotidien, l’excitation des parents qui attendent leur premier poupon demeure au niveau de l’élaboration de la chambre de ce dernier.
Lorsque j’attendais mon premier bébé, j’avais en tête une idée bien précise de ce que je voulais comme meubles. Je les voulais en bois massif et de couleur blanche. Après d’interminables sessions de magasinage dans à peu près tous les magasins de meubles ou pour bébés, le constat était le même : c’est hors budget.

Mes recherches se sont donc tournées vers les ventes par des particuliers. Pour moi, ce type de vente demeure une mine d’or, puisque j’y ai trouvé la bassinette et la commode qui sert aussi de table à langer, pour la moitié du prix d’un seul de ces meubles que j’aurais acheté neuf. Le seul problème : la couleur.

Ils étaient en bois, certes, mais de couleur brun rouge qui n’allait pas du tout avec ce que j’avais en tête au départ. Mais le prix en valait le coup. J’avais alors deux options : les laisser tels quels et être éternellement déçue ou les rafistoler à mon goût.
Sachez d’abord qu’il existe certaines recommandations de sécurité quant aux peintures que vous pourrez choisir si vous décidez de faire un tel projet. Après mes recherches, mon choix c’est arrêté sur la peinture à la craie Cottage Paint qui offre une belle sélection de couleur. Faite à base d’eau elle n’est pas toxique, ni par ses vapeurs pour la femme enceinte, ni même pour le bébé si celui-ci gruge le bois de sa bassinette. La peinture crée un effet mat et vous avez l’option de travailler le meuble pour lui donner un look antique ou non.

La peinture sèche très rapidement, si bien que s’il fait beau dehors et que vous vous y installer, vous pourrez compléter le tout en moins d’une journée, y compris l’étape préparatoire qui consiste à dégraisser le meuble et de cirage des surfaces pour les protéger. Sachez toutefois que les couleurs pâles sur une base foncée demandent plusieurs couches, entre trois et quatre.

Outre les avantages déjà mentionnés, la peinture à la craie s’utilise sur toutes les surfaces (vraiment toutes) et permet de personnaliser vos projets contrairement à des meubles que vous auriez achetés neufs. En effet, j’attendais de savoir le sexe du bébé pour orienter la décoration et une bonne idée de personnaliser le tout à été de peindre les poignées de ma commode de la même couleur que les rideaux, soit un brun foncé. Il suffisait tout simplement de prendre un élément clé de la pièce pour l’agencer aux meubles.

Ayant acheté un gallon pour rafistoler mes meubles, j’en avais assez pour faire d’autres projets dans la chambre de mon fils. J’ai choisi une étagère que j’avais déjà et j’y ai fait le même traitement que la bassinette et la commode.

Et voilà, pour une fraction du prix que j’aurais payé en magasin, j’ai une bassinette, une commode et une étagère qui sont dans les couleurs et la thématique de la chambre de mon fils.

Prix des meubles que j’ai vu en magasin :
799,99$ plus taxes pour la bassinette et le même prix pour la commode.

Budget investi :
350$  pour la bassinette et la commode usagées.
100$ pour la peinture Cottage Paint à la craie.
0$ pour l’étagère que je possédais déjà.

Ne vous limiter pas à cause d’un budget. Faites des recherches et n’ayez pas peur de rendre le tout à votre goût. En plus de l’argent que vous économiserez, vous aurez la fierté d’avoir accompli quelque chose de beau, de personnaliser et fait avec amour pour votre mini vous à naître.

Gabrielle Garand, collaboratrice spéciale Les Rafistoleurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s