Guide des fêtes pour recevoir sans tracas

table-791149_960_720.jpg

Cette année c’est chez vous que se passe le temps des fêtes et vous commencez à paniquer à l’idée d’avoir à penser à tout?

On vous aide avec nos 7 petits trucs pour se faciliter la vie et pour passer un bon moment.

1. Planifier à l’avance

Tout ce que vous pouvez faire à l’avance faites-le. C’est une règle d’or de l’organisation. Des glaçons à congeler, au nombre d’assiettes à prévoir, en passant par les playlist musicales à faire jouer, on fait tout ce qui peut être fait avant le soir même. On se fait une liste des choses à prévoir pour une soirée réussie et on priorise les choses qui peuvent être faites durant les semaines précédentes. Avoir l’air sous contrôle, c’est aussi d’avoir préparer bien des choses à l’avance.

2. Choisir la simplicité

Pour notre menu, on choisit des plats qu’on maitrise, qu’on a déjà fait auparavant et qu’on sait plaire à la majorité des gens. Bien évidemment, on ne pourra faire plaisir à tout le monde, mais on essaie d’éviter des ingrédients trop originaux qui ne plaisent qu’à une petite portion de la population. On évite aussi les plats dont la cuisson est primordiale à surveiller comme un risotto par exemple et on opte pour des ragoûts par exemple qui peuvent même être cuisinés à l’avance.

3. Préparer un cocktail d’arrivé

Pour éviter d’en avoir pleins les bras avec les apéros de chacun des invités, on privilégie un cocktail d’arrivé pour les invités, ainsi tout le monde reçoit la même chose, on pense à une version  »virgin » pour ceux qui ne consomment pas d’alcool et on limite le nombre d’ingrédients pour en refaire facilement au besoin. Les punchs du temps des fêtes fonctionnement très bien pour cette raison, chacun se sert comme il veut et vous vous assurez que tout le monde à quelque chose à boire en tout temps. On peut aussi préparer des pichets d’eau aromatisés avec des fruits pour inviter les gens à consommer plus raisonnablement.

4. Prévoir des petites bouchées 

Une chose que nous avons remarqué à travers les sorties et réceptions, tout le monde est heureux dans une soirée qu’il y a à manger. D’habitude, la nourriture est l’attraction principale d’une réception. Si ce n’était pas pour manger, on se réunirait d’une autre façon. Il est donc important de vous assurer de servir un petit quelque chose en attendant le repas. Cela vous permettra non seulement de faire autre chose en cuisine, mais de garder vos invités patients avant le service de repas. Allez-y pour des bouchées simples et favorisez les plateaux d’encas permettant à chacun de se servir à sa guise. Fromages, charcuteries, légumes, olives, humus, toutes les idées sont bonnes pour rendre heureux vos convives.

5. Inclure vos invités

De réceptions en réceptions, nous restons des fans incontestés des  »potlucks » où, par définition, chacun amène un plat pour contribuer à la soirée. En général, les gens sont contents de pouvoir participer à l’aide et cela pour permet de vous en enlever de sûr les épaules pour vous concentrer sur d’autres éléments de la soirée. En plus, de faire moins de vaisselle pour l’hôte, il s’agit d’un moment pour les invités d’impressionner les autres conviés.

6. Penser aux enfants

Avant d’envoyer les invitations décider si c’est une soirée où les enfants pourront être présents. Garder en tête que les fêtes de fin d’année sont un moment pour être avec les gens qu’on aime et que les parents voudront peut-être qu’ils soient de la fête. Prévoyez donc des aliments adapter à leur âge si vous pensez faire un menu complexe. Pensez à de petites attentions pour eux: boissons avec de jolies pailles, table avec une nappe à colorier, jeux de société, toutes les idées sont bonnes pour qu’ils évitent de s’impatienter et pour faire passer à eux et à leurs parents une belle soirée.

7. Demander de l’aide

Le dernier truc est probablement celui le plus niaiseux, mais le plus vrai. Souvent, on veut tout organiser soi-même, on ne veut pas déranger et on veut offrir à nos invités une soirée mémorable. Par contre, déléguer, permet d’arriver au jour de l’évènement sans vouloir s’arracher les cheveux. Demander à votre cousin fan de musique de préparer la playlist, à grand-papa qui fait les meilleurs sucres à la crème d’en amener et à notre voisine adorée passionnée des DIY de vous aider pour votre magnifique soirée.

Joyeux temps des fêtes et bonne réception!

-Les Rafistoleurs 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s