Mariage: Réserver une salle de réception

IMG_1958.JPG

Trouver la salle de réception parfaite pour un mariage peut être un vrai casse-tête. En effet, même si les lieux nous plaisent de façon esthétique, il faut s’assurer que la salle sera, aussi! pratique. Nous vous avons réuni les questions à poser pour trouver la salle de réception de vos rêves.


  1. Tout d’abord, vérifiez si la salle de réception est disponible à la date de votre mariage. Vous vous éviterez ainsi bien des déceptions si elle ne l’était pas et cela vous permettra de passer plus facilement votre chemin.
  2. Demandez le prix de la salle. En effet, assurez-vous que le lieu convienne à votre budget. La salle devrait représenter environ 15% de votre budget total. 45% si la nourriture y est comprise. Encore une fois, même si le lieu est magnifique, il vaut parfois mieux chercher autre chose que de s’endetter. Demandez aussi quel est le montant du dépôt, quand faudra-t-il payer la balance et de quelle façon pouvez-vous payer.
  3. Pour faire suivre la question précédente, demandez ce qui est inclus dans ce prix. Est-ce que le mobilier (chaises et tables) sont comprises? Faut-il rajouter de l’argent pour des nappes et des couverts? Est-ce que le prix comprend le gâteau ou le buffet par exemple? Vérifiez tout ce qu’inclus le prix. Parfois, certains endroits ajoutent même des extras en décoration. Il sera aussi important de vérifier ce qui pourrait être exclu pour avoir l’heure juste. Vous pouvez aussi vous renseigner à savoir s’il est possible de voir chacun des items fournis, à l’avance, afin d’être sûr que ce soit à votre goût.
  4. Demandez combien de personnes peuvent être reçues dans cette salle. Certains endroits n’ont tout simplement pas la place pour recevoir plus d’une cinquantaine de personnes et certains sont beaucoup trop grands pour les petits mariages. Les auberges, fermettes et restaurants champêtres sont souvent faits pour recevoir des petits groupes. Alors que les hôtels, les golfs et les vignobles ont la capacité pour accueillir beaucoup plus d’invités.
  5. Demandez s’il y a des heures à respecter. D’habitude la salle est prête à une heure précise, mais demandez aussi à quelle heure vous devez quitter la salle. Vous avez une famille et des amis qui adorent danser jusqu’aux petites heures du matin? Il faudra penser à un endroit qui vous permet de rester tard. Le contraire sera tout aussi vrai pour des mariages un peu plus tranquilles. Demandez par le fait même si des frais additionnels s’ajoute si vous quittez plus tard que prévu. On évite ainsi les mauvaises surprises et les négociations tardives en cas de pépin.
  6. Demandez aussi si vous pouvez avoir une organisatrice de mariage qui viendra sur les lieux plusieurs fois à l’avance. Ainsi, elle pourra communiquer avec eux ou s’y rendre sans avoir peur de déranger. Vous pourriez aussi leur demander si c’est eux qui s’occupe de placer la salle ou bien si vous devez avoir vos propres aides.
  7. Si l’événement se passe à l’extérieur, demandez-leur s’ils offrent des alternatives en cas d’intempéries. Posez le plus de questions afin de savoir comment décorer avec le plan B. Un bon truc est de s’assurer que nos décorations sont facilement transportables d’un endroit à l’autre.
  8. Demandez à savoir s’il y a des restrictions. Est-ce qu’on peut faire du bruit ou non? Peut-on accrocher des choses sur les murs? A-t-on le droit de mettre de vraies chandelles? Y a-t-il des endroits où il ne serait pas permis de faire des photos ou des vidéos?  C’est le temps de demander tout ce qui pourrait poser problème avant que vous n’agissiez, vous ne voulez pas avoir à résoudre des problèmes la journée de votre mariage.
  9. Une dernière question à poser, un peu moins agréable que les autres, mais nécessaire, reste leur politique de remboursement. Il vaut toujours mieux vous protéger en cas d’annulation.

– Les Rafistoleurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s