Mariage: Les invitations

17cc93ae6a682b0cc8408c41f169f75e

Crédit Photo: Yonder Design

Quoi mettre dans ses invitations de mariage, telle est la question. Même si Shakespeare ne se demandait sûrement pas quoi mettre dans ses correspondances, pour nous, non-écrivain, il reste que savoir quoi mettre dedans et comment formuler le tout reste parfois du domaine de l’inconnu.

Quand?

Dès lors que vous avez choisi une date approximative, commencez à en parler à votre entourage. Cela vous permettra que les gens les plus importants pour vous, s’assurent de ne rien prévoir dans ce temps-là, comme un voyage par exemple. Certains envoient des cartes  »Save the dates » pour aviser les gens qu’ils se marient cette année. Avec les médias sociaux, un petit message peut suffire.

4 mois à l’avance, on envoie nos invitations. Cela vous laisse donc le temps de récupérer tous les RSVP, qu’on demande d’ailleurs de nous retourner le plus tôt possible. S’il s’agit d’un gros mariage on demande une réponse au maximum 6 semaines avant le mariage, un plus petit mariage comprenant les amis proches et la famille immédiate, on peut attendre les réponses officielles jusqu’à 4 semaines avant le mariage.

Dès que le mariage est fini, on envoie des cartes de remerciements aux gens qui ont été présents, peu importe si un cadeau à été offert ou non. On en envoie aussi aux gens qui envoient un cadeau à l’avance, mais qui ne pourront être présents au mariage.

Quoi?

Une invitation de mariage s’offre généralement sur un carton 5X7. On doit y retrouver le noms des mariés, la date du mariage, l’heure de la cérémonie et de la réception si elles ne sont pas aux même endroits. On y retrouve aussi l’endroit où le tout aura lieu.

D’habitude, dans l’enveloppe, une carte de RSVP sera fournie. On doit y mettre un endroit où les gens peuvent cocher s’ils viennent ou non au mariage. Une ligne y est aussi apposer afin d’y inscrire le nombre de personnes qui seront présents au mariage. Certains y mettent aussi des informations quant au choix de viande pour le repas si c’est la formule choisi. On doit aussi s’assurer d’y mettre la date maximum à laquelle répondre.

Dans l’enveloppe contenant le carton d’invitation et le carton de RSVP, on y inclus aussi une enveloppe pour le RSVP en y apposant un timbre ainsi que l’adresse du domicile de retour afin que les invités n’aient pas à s’en charger.

Une autre option, cette fois-ci facultative, est d’ajouter un autre carton pour y ajouter des informations particulières pour la cérémonie et la réception. Par exemple, si vous avez choisi une couleur thème ou encore si vous demandez à vos invités d’apporter un accessoire spécifique. Vous pouvez aussi leur préciser si une liste de cadeaux de mariage aurait été fait dans une boutique particulière.

Il existe des modèles pour tous les goûts et pour tous les budgets. Certains préfèrent même les faire eux-mêmes pour quelque chose de plus personnalisé. Pinterest regorge d’idées pour vous et Etsy peut être un bel endroit pour trouver des invitations à votre goût.

-Les Rafistoleurs

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s